SpectroDRIVE

drive1

Systèmes de Mesure Scanning

Grande qualité d’impression et productivité

Ces deux facteurs sont décisifs pour garantir le succès dans les industries graphiques. Le système TECHKON SpectroDrive permettant de mesurer automatiquement les densités et les teintes spéciales présente une solution parfaite pour l’utilisation efficace de la machine et pour le contrôle qualité pendant l’impression. Le système se compose de deux éléments: le système motorisé permet d’évaluer en quelques secondes de façon spectrale une gamme de contrôle complète le long de la feuille de tirage. Le logiciel pour PC TECHKON ExPresso reçoit les valeurs mesurées sans câble et indique à l’écran toutes les informations essentielles au paramétrage de la machine.

Rentabilité augmentée

La tendance allant vers des tirages moins importants entrainent des changements fréquents. Le temps qui s’écoule entre le paramétrage du tirage et le moment où la machine est stable et bien réglée est un facteur de coût important : le SpectroDrive réduit considérablement les temps de paramétrage non productifs et coûteux. Il permet d’économiser de l’argent en minimisant la perte de papier et d’encre et de gagner un temps précieux. Le SpectroDrive rend les tirages prévisibles et calculables. Les coûts se réduisent aussi car les réclamations diminuent et les clients sont satisfaits grâce à la qualité accrue. Il est étonnant de voir la rapidité d’amortissement du système de mesure. L’investissement unique au départ n’est pas très important et amène un profit élevé et constant grâce à la réduction des coûts. Même des machines anciennes peuvent atteindre une nouvelle rentabilité.

Assurance qualité pendant tout le tirage

Les exigences croissantes en qualité entraînent l’obligation de documenter la qualité d’impression selon les standards d’impression. Le TECHKON SpectroDrive et le logiciel ExPresso sont des aides précieuses pour imprimer selon des standards comme par-exemple ISO 12647 (PSO) et Gracol G7™ et de les documenter dans des rapports ou des statistiques. drive2

Utilisation simple et rapidité

La mise en marche d’une machine est comparable à la mise en marche d’un avion à réaction. C’est un processus très sensible pendant lequel le conducteur à la machine doit se concentrer tout comme un pilote sur divers procédés complexes. C’est pourquoi une grande importance a été accordée à une manipulation simple et fiable ainsi qu’à la rapidité du système. L’appareil de mesure possède une seule touche avec laquelle la mesure est lancée. Le logiciel PC a une surface utilisateur auto-explicative. La première mise en marche est aussi très simple. Après quelques minutes seulement le système est installé et peut être utilisé de façon effective.

Deux systèmes de mesure en un

Ceci ne signifie pas seulement que grâce à sa technologie spectrale le SpectroDrive peut livrer des valeurs densitométriques et colorimétriques mais qu’il peut être aussi utilisé comme appareil de mesure manuel pour effectuer des mesures ponctuelles en le détachant de la règle de guidage.

Logiciel ExPresso

La diversité des fonctions du logiciel ne connaît pas de limites: mesure de teintes spéciales, display de 16 unités d’encrage, recto-verso, évaluation par densité de couleur, colorimétrie, ISO 12647 (PSO), balance des gris, recommandations de réglage. Ceci ne sont que quelques points prouvant l’énorme capacité du système. Grâce à sa flexibilité, le logiciel TECHKON ExPresso peut être intégré dans d’autres applications. Les données de mesure peuvent être exportées par des standards industriels comme JDF dans d’autres programmes et applications permettant par-exemple une connexion online à la machine. Voie express vers la qualité d’impression

Versions et fonctions

drive3 L’appareil SpectroDrive et le logiciel Windows TECHKON ExPresso forment une solution complète pour l’assurance qualité et l’augmentation de la productivité d’une machine. Il est disponible en deux versions. La version Basic peut facilement évoluer vers la version Pro.

SpectroDrive + ExPresso Basic

Se compose d’un système de mesure SpectroJet et d’un logiciel Windows avec les fonctions suivantes:
  • Densités indiquées par zone d’encrage
  • Densités pour CMYK et couleurs spéciales (mesure de densité spectrale)
  • Balance des gris densitométrique
  • Engraissement du point, contraste d’impression
  • Facteur glissement/doublage
  • Valeurs de références et tolérances, bon-à-tirer
  • Export des données de mesure (par-exemple JDF format)
  • Impression recto-verso
  • Fonctionne sur toute gamme de contrôle et format de feuille; Display de mesures ponctuelles pour utilisation comme appareil manuel
  • Fonction statistique et rapport

SpectroDrive + ExPresso Pro

Comme la version Basic et en supplément:
  • Indication colorimétrique ∆E*a*b* par zone d’encrage, CIE L*a*b*, ∆L*a*b*, CIE L*C*h*, ∆L*C*h*
  • Recommandations „InkCheck“ pour le réglage des zones d’encrage
  • Display et évaluation selon ISO 12647 (PSO), Gracol G7™
  • Peut évaluer jusqu’à 16 unités d’encrage

Logiciel

  • TECHKON ExPresso;
  • Livraison sur CD avec clé hardware (USB-dongle) et CD avec gamme de contrôle TCS digital
  • Conditions requises: Windows XP, Vista ou 7

Accessoires livrés

  • Appareil de mesure SpectroDrive
  • Console de charge avec standard blanc
  • Adaptateur universel
  • 2 règles horizontales avec support
  • Module de transmission sans câble
  • Câble USB
  • Mallette plastique
  • Manuel avec certificat selon ISO 9000

Accessoires en option

  • Référence couleur SpectroCheck

Données techniques

Nom Descriptif
Procédé de mesure Mesure de rémission spectrale et mesure de densité de couleur selon ISO 5-3/4
Géométrie de mesure 0/45° optique selon DIN 5033
Domaine spectrale 400 à 700 nm étapes de 10 nm
Aperture de mesure 1,5 mm, convient pour des plages ayant une hauteur minimum de 3 mm et une largeur de 3 mm; Filtre anti-UV en option
Lumière de mesure Lampe incandescente à gaz, illuminant A
Filtre polarisation 2 x linéaires croisés, activable ou non par logiciel
Temps de mesure Vitesse de mesure env. 160 mm/s (correspond à 3 secondes pour 520 mm); mesure ponctuelle: environ 1 sec. (pour utilisation comme appareil manuel)
Référence pour le blanc Absolue et relative, standard blanc absolu intégré dans la console de charge
Illuminants / Angles A, C, D50, D65, F 2/7/11 / 2°, 10°
Filtres de densité DIN 16536, DIN 16536 NB, ISO/ANSI T, ISO/ANSI I, ISO E, densité spectrale Dmax
Gamme de mesure 0,0 D – 2,50 D
Formats 52: pour feuille 00 (B3+, 370 x 520 mm); 74: pour feuille 0B (B2+, 520 x 740 mm); 102: pour feuille 3B (B1+, 720 x 1020 mm); 105: pour feuille 3B (B1+, 780 x 1050 mm); Formats spéciaux sur demande (jusqu’à 1800 mm)
Reproductibilité 0,01 D; 0,03 CIE ∆E*a*b*
Dispersion par exemplaire 0,01 D; 0,3 CIE ∆E*a*b*
Transmission des données Module de transmission sans câble avec connexion USB par PC
Alimentation Accu NiMH; Charge régulière avec console de charge avec adaptateur, 100 – 240 V, 47 – 63 Hz
Dimensions 70 x 95 x 170 mm
Poids Appareil de mesure: 820 grammes
Conditions requises pour logiciel TECHKON: Windows XP, Vista ou 7   TELECHARGER LE DOCUMENT PDF SPECTRODRIVE