Appareil de mesure de plaques TECHKON SpectroPlate


Pourquoi mesurer les plaques?

Le domaine du Computer-to-Plate a clairement montré que sans contrôle de qualité dans le prépresse il n’existe aucune garantie pour la qualité d’impression ultérieure! La mesure du transfert correct du point sur la plaque d’impression est aujourd’hui devenue une composante essentielle du contrôle du processus d’impression actuel. Cependant les mesures sont seulement effi caces si elles sont effectuées par un procédé de mesure approprié. Jusqu’aux dernières années les densitomètres servaient à la mesure sur plaques car aucune autre technique de mesure n’existait. Ces appareils étant conçus pour la mesure d’encres d’impression ils peuvent être seulement appliqués de manière limitée pour la mesure sur plaques. A l’heure actuelle le procédé de la prise et analyse microscopique d’image s’est établi. Le TECHKON SpectroPlate combine tous les avantages de cette technologie moderne de mesure tout en restant un appareil compact et mobile.

Le principe de mesure

La précision d’un appareil de mesure sur plaques se définit par la qualité de la prise d’image ainsi que de l’évaluation mathématique. Le SpectroPlate répond à ces critères de haut niveau. La plage de mesure est éclairée par une source de lumière à bande spectrale large. La prise microscopique de la plage de mesure s’effectue par un système de lentille optique et est projetée dans un capteur à matrice CMOS avec une grande capacité couleur. L’évaluation de l’image digitale se fait de façon très précise et rapide grâce à des algorithmes appropriés et à un processeur hautement performant. Tous les paramètres de qualité importants sont clairement indiqués en display.

Application universelle

Le SpectroPlate ne connaît pas de restriction en ce qui concerne la forme ou la taille de trame à analyser. Qu’il s’agisse de trames FM, AM ou hybrides, l’appareil maîtrise l’évaluation précise de toute technologie de trame grâce aux calculs graphiques bien adaptés. Grâce à un éclairage spectral à bande large de la plage et à une analyse couleur dynamique, il est possible de mesurer les plaques indépendamment de leur coloration et de leur couche. L’utilisation du SpectroPlate ne s’arrête pas aux plaques d’impression. La mesure de pourcentage de trame sur fi lm ainsi que l’évaluation du pourcentage de point en quadri CMYK ne lui pose aucun problème.

Microscope portable

Le SpectroPlate rend visible ce que l’oeil nu ne voit pas. La représentation de l’image agrandie grâce à la fonction zoom indique les problèmes éventuels d’une trame ou un problème d’exposition. La structure des trames et des changements possibles sont identifiés facilement. Un atout particulier est que tout comme pour une caméra numérique, une prise d’image peut être transmise dans un PC. Il est possible de la mettre en mémoire, de l’envoyer ou de la travailler. A côté de l’évaluation visuelle, la grosseur du point ainsi que la distance entre deux points peuvent être calculées grâce à une fonction de mesure micromètre.

SpectroConnect

Le logiciel Windows livré avec l’appareil permet la transmission des données de l’appareil dans un PC. Les données de mesure sont alors représentées et mémorisées. Le logiciel SpectroConnect offre comme autres fonctions la création de courbes caractéristiques ainsi que l’indication de tolérances et de valeurs de référence, le transfert de données de mesure dans Microsoft Excel™ ou directement dans des applications de RIP. Une particularité est la visualisation graphique d’images microscopiques à haute résolution sur écran d’ordinateur.

Documents à télécharger